FAQ

 

L’ESSENTIEL SUR ANĀVAI 

 

  1. Qu’est-ce que Anāvai ? 

Anāvai est la première plateforme de dons dédiée aux associations du Fenua. Elle permet de faire appel à la solidarité des polynésiens afin de financer des projets d’intérêt général portés par des associations. Pour ce faire, Anāvai réinvente l'expérience du don et révolutionne la solidarité en permettant à chacun d’apporter directement sa pierre à l’édifice. Accompagnées par nos équipes, les associations ont ainsi la possibilité de récolter des dons via notre plateforme. 

 

  1. Pourquoi Anāvai ? 

Anāvai signifie « rivière » en tahitien, mais c’est aussi la source ; celle qui permettra de donner vie à de nombreux futurs projets... Les petits ruisseaux font les grandes rivières !

 

  1. Qu’est-ce qu’une fondation ? Est-ce différent d’une association ?

Une fondation est destinée à recueillir et gérer des ressources consacrées au développement d’actions d’intérêt général. L’association permet le regroupement de personnes autour d’un projet commun. La fondation se distingue d’une association car elle ne résulte pas du concours de la volonté de plusieurs personnes pour œuvrer ensemble, mais de l’engagement financier et irrévocable des créateurs de la fondation.

 

  1. Qu'est-ce que le crowdfunding ou financement participatif ?

Le financement participatif, ou crowdfunding (traduction littérale ‘financement par la foule’), est un mécanisme qui permet de collecter les fonds d'un grand nombre de particuliers au moyen d'une plateforme numérique en vue de financer un projet.

 

  1. En quoi la plateforme Anāvai est-elle différente d’une plateforme de crowdfunding ? 

À la différence d’une plateforme de crowdfunding, les projets présentés sur la plateforme Anāvai sont uniquement des projets d’intérêt général portés par des associations du Fenua. Ces projets auront été préalablement étudiés et répondront à la Charte de la Fondation. La plateforme a aussi pour vocation d’être la vitrine du monde associatif en Polynésie Française ; le monde associatif en un seul endroit ! Ainsi un répertoire des associations dans tous les domaines (aujourd’hui inexistant) et un agenda mensuel du monde associatif (également inexistant) y seront aussi disponibles. 

 

  1. Pourquoi soutenir les projets de la plateforme ?

Ces projets, et notamment leur viabilité, auront été préalablement étudié par la fondation. Notre équipe rencontre les associations individuellement et les accompagne dans l’élaboration de leur projet. Nous nous engageons à ce que votre argent soit utilisé exclusivement pour le projet annoncé au départ. 

 

  1. Existe-t-il des contreparties pour les donateurs ?

Oui, une contrepartie émotionnelle (mais pas de contrepartie matérielle ou financière). Vous aurez des nouvelles régulières de l’avancée des projets que vous avez soutenus. 

 

 

DONATEURS 

 

  1. Comment soutenir un projet ?

Il vous faut premièrement créer un compte. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire, puis valider votre adresse email en cliquant sur l’email que vous aurez reçu (pensez à regarder vos courriers indésirables si vous tardez à le recevoir). Une fois votre compte créé, vous pouvez créditer votre cagnotte. Vous y accédez via votre profile et cliquez sur « créditer mon compte ». Vous pourrez alors saisir le montant que vous souhaitez. Ce montant doit être supérieur à 500 CFP. Vous pouvez alors saisir vos coordonnées bancaires sur une plateforme de paiement sécurisée (PayZen). Une fois votre cagnotte créditée, vous pouvez soutenir les projets qui vous inspire. Lorsque vous avez choisis le projet auquel vous souhaitez contribuer, il vous suffit de cliquer sur « faire un don », de définir le montant de votre don et de le valider. 

 

  1. Comment sont reversés mes dons ? La plateforme prend-elle une participation ? 

La fondation ne prend aucune commission sur les dons effectués. De même, aucuns frais bancaires ne s’appliquent. Les dons sont versés en intégralité aux projets choisis par le donateur. 

 

  1. Que se passe-t-il si la collecte d’un projet n’atteint pas son objectif ?

Une fois la campagne terminée, vous recevez un email vous informant de son succès ou de son échec. Si c’est un échec, les dons effectués sont reversés dans votre compte et vous pouvez les réallouer à un autre projet. 

 

  1. L’inscription sur Anāvai est-elle gratuite ?

Oui, totalement gratuite. 

 

  1. Quel est le montant minimum pour un don ?

Parce que toute aide est importante, vous pouvez donner à partir de 500 CPF.

 

  1. Puis-je participer de manière anonyme ?

Oui bien sûr.  Vous aurez la possibilité d'apparaître en anonyme. Par défaut, les contributions et contributeurs sont publiques et visibles sur la page de chaque projet. 

 

  1. Est-ce que je suis informé de l’utilisation de mon don ?

Bien sûr ! Nous avons à cœur de vous informer de manière très régulière, via la plateforme, les réseaux sociaux et par mail, de l'avancée des projets et des impacts positifs que vous apportez aux bénéficiaires.

 

  1. Quelles informations sont transmises au porteur de projet ?

Lorsque vous soutenez financièrement un projet votre pseudo, le montant de votre don et votre adresse email sont transmis au porteur de projet. Ces informations lui permettront de vous remercier. En revanche les utilisateurs du site ne peuvent pas avoir accès aux adresses emails des contributeurs

 

  1. Qu’est-ce que mon tableau de bord ?

Il vous permet, à tout moment, de suivre vos dons effectués, votre cagnotte restante, les projets auxquels vous avez contribué, les associations que vous suivez…

 

PORTEURS DE PROJETS

 

  1. Quels sont les critères pour déposer un projet sur Anāvai ?

Le projet porté par votre association, quel que soit son domaine, doit œuvrer en faveur de l’intérêt général. L’intérêt général se définit par la conception de ce qui est bénéfique à l’ensemble des membres de la société. Ainsi, est d’intérêt général l’organisme qui répond cumulativement aux trois conditions suivantes : 

 

  1. Comment puis-je déposer un projet sur Anāvai ?

Merci de contacter Vaheana à contact@anavai.org.

 

  1. Est-ce que je peux effectuer des modifications une fois le projet publié en ligne ?

Oui, mais pas toutes. Vous pouvez modifier la présentation du projet (description, photo, titre) mais vous ne pouvez pas changer l’objectif financier et l’échéance. 

 

  1. Qu’est-ce que l’accompagnement Anāvai ?

La fondation vous accompagne, gratuitement, dans la rédaction et la communication de votre projet. En revanche, c'est votre projet ; c'est donc à vous de nous transmettre votre histoire et vos objectifs en premier lieu. Notre accompagnement vise à optimiser vos efforts pour réussir votre campagne de crowdfunding en :

L’objectif est donc double : nous assurer que votre projet réponde bien aux critères de la plateforme et maximiser vos chances de succès. 

 

  1. Dois-je payer pour déposer un projet sur Anāvai ?

Non vous n'avez rien à payer. 

 

  1. Dois-je apporter des contreparties aux donateurs ?

Non, aucune contrepartie. En revanche, nous vous demanderons des nouvelles suite au financement de votre projet afin d'en informer vos donateurs.

 

  1. Combien de temps dure une campagne de collecte ?

Cela dépend du montant demandé, nous vous proposerons donc un délai adapté. Mais une campagne ne pourra pas dépasser 45 jours. Une plus longue campagne ne signifie pas forcément plus de dons collectés que lors d’une plus courte campagne. Parfois, le sentiment « d’urgence » peut stimuler la communauté de donateurs. Très souvent, les campagnes les plus courtes sont plus dynamiques ; et ont donc plus de chances d’atteindre leur objectif. Il y a souvent des pics d’activités au début et à la fin de la campagne, il sera donc important pour vous de communiquer lors de ces deux moments cruciaux. 

 

  1. Qu’est-ce que mon tableau de bord ?

Il vous permet de mesurer, à tout moment, l’évolution de votre campagne. 

Refuse Ok En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience client et à réaliser des statistiques anonymes de visites.