Anāvai est une fondation créée pour accompagner les porteurs de projets associatifs polynésiens. Nous travaillons avec des associations issues de tous les domaines : jeunesse, éducation, humanitaire, sport, social, culture, environnement, santé publique, handicap, protection des animaux… en facilitant le don et le bénévolat, dans le but de contribuer au développement de la Polynésie Française.
Le projet Anāvai est né d’un double constat
Les associations jouent un rôle sociétal majeur dans le développement économique et social de notre pays. Elles sont présentes dans tous les domaines et sont de plus en plus nombreuses. Cependant, leurs actions sont peu connues du grand public et elles manquent de moyens, tant financiers qu'humains. De nombreux Polynésiens souhaitent contribuer au tissu associatif mais se trouvent confrontés à des obstacles tels que le manque d'information, de confiance, de temps ou de moyens d'action. De ces deux constats est née l'idée de développer une plateforme digitale pour aider les associations à se faire connaître, à se structurer et à financer leurs projets.
Aujourd’hui, Anāvai est une plateforme de financement participatif sans contrepartie pour les donateurs, reposant sur le modèle du don. Ces dons peuvent être ponctuels et directement reversés à un projet choisi, ou mensuels pour contribuer de manière durable aux actions prioritaires d'Anāvai. En plus de faciliter le don, Anāvai aide également les associations à se professionnaliser en organisant chaque année des formations gratuites dans divers domaines indispensables à la gestion de leurs projets associatifs, tels que la comptabilité, le juridique, la gestion de projet et la communication.
Financement participatif : un cadre juridique adapté
Le financement participatif est un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels, visant à financer un projet via une plateforme en ligne. En raison de son activité, la finance participative est soumise à la réglementation bancaire et financière. Les plateformes doivent obtenir des statuts réglementés pour exercer leurs activités. Depuis le 1er mars 2017, les plateformes de dons sont soumises à l’obligation d’être immatriculées au registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance géré par l’ORIAS en tant qu’intermédiaire en financement participatif (IFP), statut créé par l’ordonnance du 30 mai 2014. En tant qu’IFP, les plateformes de dons doivent souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. Le montant des garanties ne peut être inférieur à 100 000 € par sinistre et 200 000 € par année d’assurance. Anāvai est donc inscrite au registre de l’ORIAS sous le numéro d’immatriculation 20003541 en tant qu’IFP et est labellisée « plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises ». Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre FAQ via https://anavai.org/faq ou nous contacter par email à contact@anavai.org.
Le choix d’un modèle économique alternatif et vertueux
L'utilisation de la plateforme est gratuite pour les associations. Les dons collectés sont affectés aux projets associatifs ainsi qu'aux frais de fonctionnement et de collecte, maîtrisés, cohérents et indispensables. Les comptes de la Fondation sont certifiés par un Commissaire aux Comptes. Le système de paiement sécurisé, PayZen, est géré à titre gracieux par OSB, filiale de la Banque Socredo. Afin de pérenniser ses actions, Anāvai est constamment à la recherche de partenaires.
La gouvernance
Initialement constituée en association, la Caisse de Prévoyance Sociale nous a apporté son soutien financier dès le départ. Depuis, trois grands acteurs locaux se sont rassemblés pour former la Fondation Anāvai : La Banque Socredo, Gaz de Tahiti / Petropol Mobil et Super U Toa Amok Bora Bora. La Fondation est dirigée par un conseil d’administration composé des membres fondateurs, d'un président et d'un directeur général. De plus, un comité de sélection participe à l’analyse et à l’évaluation des projets reçus.
Notre équipe
Ce comité de sélection, qui participe à l’analyse et à l’évaluation des projets reçus, est composé de plusieurs personnalités locales bénévoles : Nuihau LAUREY, Armelle MERCERON, Moea BRICHET, Evelyne BRICHET, Thibault DE REVIERE, Guy LOUSSAN, Teva JANICAUD, Pascal RAMOUNET… Au quotidien, la fondation est dirigée par Vaheana CHANG et quelques bénévoles. La plateforme et la communication ont été développées grâce au travail assidu de l’équipe de Prox-I, notamment : Mereani Maraeauria, Patricia Bonhomme, Stéphanie Louis, Thibault De Revière, Yoann Tizomba, Miron Ly Sao et Thierry Mi You. La communication sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn) est assurée par Hina Teata.
Ils agissent à nos côtés
Plusieurs partenaires nous apportent leur soutien financier et nous permettent de mener à bien nos actions : La Banque Socredo, Gaz de Tahiti / Petropol Mobil, Super U Toa Amok Bora Bora, Brasserie de Tahiti, Ivea, Yune Tung, Alain Oziels Conseils, OSB, SAS Centre Vaima, Proxi et OFINA.
Enfin, nos collectes de fonds, portées par des associations situées sur l’île sœur, sont relayées sur les ferrys Aremiti qui effectuent tous les jours la traversée entre Tahiti et Moorea.
Nous sommes tous convaincus que le tissu associatif constitue un atout majeur pour retisser le lien social entre tous les Polynésiens, qu'ils soient de naissance, de cœur ou d'adoption. Faire un don sur Anāvai, c’est s’entraider et participer au développement et au bien-être de notre communauté.