Objet de l'association : Lutter contre toutes les formes d'exclusion
FACE Polynésie Française regroupe 50 entreprises polynésiennes œuvrant conjointement contre toutes formes d’exclusion, en associant leurs moyens avec ceux du tissu associatif ; notamment dans les domaines de l’accès à emploi, du développement économique local et de la prévention. Elle fait partie d'un réseau à l'échelle nationale.
L’association se propose d’atteindre ses objectifs, notamment par :
- La mobilisation des acteurs économiques, sociaux et institutionnels autour des questions de l’exclusion ;
- L’expérimentation et la mise en œuvre de méthodes ou d’outils favorisant l’accès à l’emploi des personnes en situation d’exclusion ;
- L’expérimentation de méthodes permettant d’exploiter des nouveaux gisements d’emplois ;
- L’accompagnement de projets émanant d’associations répondant aux objectifs de lutte contre l’exclusion que s’est fixée l’association ;
- La prévention de l’exclusion par des missions d’information et de sensibilisation du public.
L'association a pour spécificité d'inclure systématiquement la société civile, les pouvoirs publics et le monde associatif lors de la construction et le déploiement de ses actions.
Exemples d’actions menées par le passé :
- Mise en place d’un réseau de fa’a’apu solidaires en lien avec des associations de quartier (formation et insertion via l’agriculture biologique)
- Mise en place d’une activité de recyclage de bâches publicitaires (formation et insertion via la couture)
- Mise en place d’actions d’accompagnement vers l’emploi dans les quartiers prioritaires, appelées les "job academy" (plus de 20 actions menées en 2019)