Objet de l'association : Promouvoir et défendre les droits des éditeurs de la Polynésie Française
Créé il y a 24 ans, l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles, regroupe 8 maisons d’édition du territoire : Au vent des îles, Éditions des Mers Australes, Éditions Haere Po, ‘Ura Éditions, Littérama’ohi, Te pito o te fenua, Société des Études Océaniennes, Maevalulu et Univers Polynésiens.
L’association et ses membres œuvrent depuis plus de 20 ans pour :
- Créer une dynamique dans le secteur des métiers du livre
- Encourager et soutenir les auteurs de Polynésie et d'Océanie
- Diffuser le livre à un plus large public
- Créer l’occasion de rencontres et d’échanges
- Favoriser les échanges et tisser des liens entre auteurs, événements et structures dans le bassin océanien
- Représenter le secteur de l’édition de la Polynésie française lors de rencontres internationales
- Créer des projets pour la valorisation et la promotion de la littérature océanienne
- Mettre en place un programme d'actions pour la valorisation de la lecture et l’écriture
- Favoriser l'accès aux livres et à des animations autour du livre auprès de tout public
- Soutenir le développement de la lecture publique
Et pour répondre à ces nombreuses missions l’AETI propose donc un programme annuel d’actions et d’opérations à destination de divers publics :
- L’événement phare le Salon du livre de Tahiti : Lire en Polynésie. La 24ème édition se tiendra du 17 au 20 octobre prochain à Papeete
- Des salons dans les districts de Tahiti et dans les îles de Polynésie française
- Des ateliers et animations dans des associations et maisons de quartiers
- Un club de lecture et des ateliers d’écriture dans les 2 centres pénitentiaires de Tahiti
- Une résidence d’écriture pour un.e auteur.rice de Polynésie et deux auteur.rice.s du Pacifique
- Un podcast : Encres Bleues, l’Océanie entre les lignes, disponible sur toutes les plateformes
- Des workshops semi pro pour le développement de l’écriture
- Des animations livres dans les associations, maisons de quartier et communes…
- L'opération du Père lecteur : 2000 livres offerts pour noël à 2000 enfants et jeunes de toute la Polynésie (entre 3 et 18 ans)
L’événement phare, le salon du livre de Papeete fêtera sa 24ème édition cette année et permettra une nouvelle fois de réunir les différents acteurs du monde du livre, le public et les scolaires. Cet événement met à l’honneur les écrivains du bassin océanien et favorise ainsi les échanges et tisse les liens entre les auteurs du bassin et d’ailleurs. Ce salon se décline tout au long de l’année dans les districts de Tahiti et dans les îles et permet d’amener la littérature et l’objet livre au plus près de toutes les populations même les plus éloignées (public des îles).
Le développement du volet numérique avec la mise en place d’une version hybride du salon de Papeete permet aux populations éloignées de prendre part à l’événement grâce aux live des rencontres et la mise en place d’ateliers en ligne notamment pour les scolaires des îles. La création du podcast encres bleues propose à la population d’avoir un accès direct à toutes les rencontres du salon et à une bibliothèque audio avec les playlists : les murmures des livres (plus d’une centaine d’extraits de lectures audios qui permettent ainsi de découvrir la richesse de la littérature polynésienne et océanienne).
De nombreuses actions sont également menées auprès des public contraints et prioritaires avec la mise en place d’animations, d’ateliers et d’opération livres cadeaux (Le père lecteur : 1 livre offert à 1000 jeunes de toute la Polynésie).
Dans le cadre de sa mission de soutien au développement de la lecture publique, l’association propose une formation d’animateurs livre qui interviendront par la suite dans diverses structures du territoire (associations jeunesse, centres sociaux, centres culturel…) et s’engage à soutenir les différentes initiatives communales ou associatives dans la mise en place d’espaces lecture.
Et enfin dans le cadre de sa mission de soutien et développement de la littérature en océanie, l’Association propose depuis 2021 la mise en place d’une résidence d’écriture, qui offre la possibilité à 3 auteur.rice.s du bassin (2 océanien.ne.s hors polynésie et un.e polynésien.ne) de séjourner 2 mois en Polynésie pour se dédier entièrement à leur projet d’écriture et à la rencontre des scolaires et du public des îles d’accueil. Cette résidence est réservée aux auteur.rice.s déjà été publié.e.s et porteur.euse.s d’un projet d’écriture.
Les écrivains amateurs peuvent quant à eux bénéficier des workshops d’accompagnement d’écriture dispensés par des auteur.rice.s de renom présent.e.s pendant le salon du livre.