Objet de l'association : lutter contre l'exclusion des personnes, les aider à retrouver leur dignité et faciliter leur insertion dans la société.
L'association, qui fête ses 28 ans d'existence, a pour but de dynamiser les structures d'accueil d'urgence et d'hébergement destinées aux populations en grande détresse morale et sociale. Elle a notamment la responsabilité de six foyers socio-éducatifs : la Maison du Bon Samaritain, le foyer La Samaritaine, le foyer maternel Manini'a'ura, le foyer Te Arata, le foyer du Bon Pasteur et le centre d'accueil de l'enfance « Te Mara Pererau ». A cette fin, elle ne sépare pas les actions qui relèvent d’une politique d’accueil de celles qui sont au cœur d’une politique d’accompagnement social sans laquelle une intégration véritable, c'est-à-dire une adhésion progressive à des valeurs individuelles et collectives durables
Plusieurs activités :
-
Elle œuvre dans le champ de l'action sociale et éducative par l'accueil de personnes, enfants, adultes et familles, présentant des difficultés familiales et/ou psychologiques, d'insertion, de logement ..., nécessitant un accompagnement éducatif, professionnel et social.
-
Elle contribue à la protection de l'enfance en accueillant de jeunes mineurs placés par le juge des enfants (placement judiciaire) ou sous contrat administratif (à la demande des parents).
-
Acteur des politiques sociales et de l’action sociale du pays, elle participe à la régulation sociale et à la solidarité. Elle agit en direction des personnes et des familles en souffrance et en situation de fragilité parfois extrême.