Objet de l'association : Accueillir et entraider des adultes atteints d’handicap mental
L’association gère un centre d’accueil médico-social et son équipe pluridisciplinaire accueille actuellement 70 adultes âgés de 20 à 60 ans porteurs de handicap mental et/ou de pathologies psychiatriques tout au long de l’année. Parmi elles, 24 personnes sont également hébergées au sein de l’institution et y vivent en semi autonomie. Rima Here est la seule structure sur Tahiti à accueillir des adultes atteints de handicap mental.
Elle ne se contente pas d’accueillir ses bénéficiaires, mais essaie aussi de les rendre autonomes par le biais d’activités ou de formations
L’association se propose d’atteindre ses objectifs, notamment par :
- La sensibilisation du public aux questions de santé et d’hygiène mentale ;
- La prise en charge permettant l’acquisition d’autonomie de vie et la socialisation de la personne handicapée ;
- Le travail sur l’insertion sociale, familiale et professionnelle.
L’ensemble des usagers participe à ces diverses activités encadrées par une équipe de moniteurs d’ateliers, éducateurs spécialisés, aides médico-psychologique, infirmiers, psychiatres et psychologues.
Exemples d’actions menées par le passé : mise en place d’ateliers d’apiculture, cuisine, entretien de Jardin, meubles en carton, couture, remise à niveau, informatique, artisanat, arts plastiques, ferronnerie, menuiserie, horticulture…