Objet de l'association : Améliorer la vie des habitants du quartier, notamment de ses jeunes et organiser des activités socio-éducatives.
L'association Hotuarea Nui a vu le jour en 2005 avec l'union des familles des quartiers Hotuarea, Boyer, Tehaamatai, Tevaifafa et Robson qui forment ensemble le quartier communément appelé Outuaraea. Le but de sa création, était au départ, la résolution des problèmes de proximité, de logement, de délinquance vécus au quotidien par les familles.
Dès sa création, l'association s’est engagée à promouvoir des activités d’éveil, culturelles et sportives auprès de la jeunesse locale. Elle a aussi mis en place des formations pour les jeunes (BAFA, BAFD, PSC1) afin, qu'à leur tour, ils s'occupent des plus petits. Ces mêmes formations devaient et doivent toujours leur permettre d'intégrer le monde du travail.
En 2010, la Mairie de Faa'a et le CUCS a offert gracieusement à l'association la "Maison Associative Te Vai Hotuarea". Depuis, les actions de l’association n'ont cessé d'évoluer et tournent essentiellement vers des actions auprès des jeunes pour leur permettre une meilleure insertion professionnelle et sociétale. Aujourd'hui, l'association a ainsi 4 pôles d'activités pour permettre de devenir autonomes et indépendants :
- L’agriculture
- L’animation
- La couture
- La Vestiboutik
Exemple d’actions menées par le passé :
- Formations BAFA, BAFD, PSC1, en agriculture, pêche, artisanat...
- Animations périscolaires
- Centres de vacances
- Actions d'échanges inter-quartier et communales autour d'activités sportives
- Projets d'insertion économique avec les jeunes en chantier de développement local et les contrats CAE avec le SEFI
- Noël des enfants