Description de la mission
Pour petits et grands, Noël reste synonyme d’émerveillement, de bons repas et de beaux moments en famille. Pour certaines familles, le tableau est moins reluisant.
Au niveau environnemental, il en est de même : gaspillage alimentaire, surconsommation, saturation des poubelles… Et si la magie de Noël consistait justement à faire doublement du bien, aux plus nécessiteux et à la planète ?
Depuis novembre 2020, l’équipe élargie de Tātā’i (réparateurs et bénévoles) se mobilise pour cette double cause et profite de cette période pour inciter les familles au tri et au don de jouets, jeux, livres qui ne servent plus ou qui peuvent être réparés.
Le dernier atelier de l'année sera consacré au tri et à la réparation des jouets récoltés par les établissements scolaires de la commune de Mahina qui ont participé à la collecte.
De très nombreux jouets ont été récoltés.
Nous allons avoir besoin d'aide en matinée et/ou en après-midi pour :
- La logistique : nettoyer, trier (par âge, par types de jeux...), vérifier si les jeux sont fonctionnels ou complets, les compléter, les orienter, cas échéant, vers les réparateurs si le jouet nécessite une réparation ou une vérification. (à prévoir : chiffons, spray nettoyant, matériel de bureau - colle, ciseaux, papier..)
- La couture : coudre des emballages en tissus adaptés aux jouets réparés puis emballer ces derniers. (à prévoir : machine à coudre et tissus)
- La réparation : réparation des jouets (électronique et mécanique) (à prévoir : vos outils)