DE QUOI S’AGIT-IL ?
L’association APAIR APURAD souhaite mettre en place des jardins aromatiques sur l’ensemble de ses unités de dialyse. L’objectif est d’inciter les patients dialysés à se servir dans ces jardins et à utiliser des herbes aromatiques à la place du sel de cuisson en développant l’éveil de leur sens.
POURQUOI SOUTENIR CE PROJET ?
L’association suit aujourd’hui près de 300 patients en insuffisance rénale chronique terminale. Ceci implique pour ces patients un changement d’alimentation. L’objectif est donc de les accompagner en les incitant à utiliser des herbes aromatiques. Ce projet a un sens pédagogique et offre un grand nombre de bénéfices aux patients dialysés tels que :
- La découverte des plantes aromatiques à travers la vue, le toucher, l’odorat et les saveurs
- L’appropriation du produit en développant sa capacité sensorielle et en verbalisant ses perceptions (souvenir, ressemblance, sensations)
- L’échange sur les différentes techniques d’utilisation, les propriétés nutritionnelles de ces produits
- L’amélioration de sa qualité de vie en retrouvant le plaisir de manger sainement
- La réduction de la consommation de sel permettant une meilleure tolérance de la dialyse
Le patient devient ainsi acteur de sa prise en charge alimentaire.
COMMENT LES DONS SERONT-ILS UTILISÉS ?
Pour la réalisation de ce projet, l’association a besoin d’acheter les matériaux et outils nécessaires à la confection de jardins aromatiques (plate-bande hors sol, terreau naturel, bourre de coco, outils de jardinage…). De plus, la volonté de l’association est d’améliorer la qualité de la prise en charge alimentaire en sollicitant des producteurs locaux et le Centre des Jeunes Adultes (CJA). Ce projet permet ainsi à l’association de contribuer au développement de l’économie locale, sociale et circulaire.