DE QUOI S’AGIT-IL ?
En février 2021, un important incendie a eu lieu sur les hauteurs de la crête du domaine « Tevea » ravageant 20 hectares de végétation et détruisant l’habitat naturel de nombreux animaux. Une partie de cette forêt était notamment constituée de pandanus dans lesquels les Pihiti (oiseaux endémiques de Ua Huka, classés en danger critique d’extinction et inscrits sur la liste rouge de l’UICN) aimaient nicher.
L’objectif de ce projet est de reboiser une partie de cette zone (4 hectares) avec des espèces indigènes et endémiques de l’île, afin de recréer l'habitat naturel de ces oiseaux endémiques et empêcher la propagation d’espèces végétales invasives. Plus précisément, l’objectif est de replanter 620 plants par hectare, soit près de 2500 plants sur une période de 2 ans.
Le problème, les ruminants (chèvres, chevaux…) sont nombreux sur l’île. Pour assurer la réussite de ce projet, il est donc nécessaire de construire une clôture afin de protéger les nouveaux plants des ruminants.
POURQUOI SOUTENIR CE PROJET ?
Parce qu’elle est encore indemne de rat noir, l’environnement de Ua Huka est unique. C’est ce qui permet à la Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) de classer Ua Huka comme une Zone Clé pour la Biodiversité (ZCB) et comme une Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO). Il est donc primordial de protéger sa biodiversité ; notamment ses forêts naturelles et les derniers foyers du Pihiti. Reboiser cette zone va permettre de :
- Faciliter la rétention et l’infiltration de l'eau dans le sous-bois ou dans le sol
- Recréer l’habitat naturel de nombreuses espèces animales et contribuer à la conservation d’espèces endémiques
- Participer à la lutte contre le changement climatique
COMMENT LES DONS SERONT-ILS UTILISÉS ?
La totalité des fonds collectés sera destinée à l'achat du matériel nécessaire à la construction des clôtures. Ce projet de grande envergure est aussi rendu possible grâce à la contribution de Office Français de la Biodiversité et la commune de Ua Huka.