Objet de l'association : Créée par et pour l'ensemble des éleveurs de Polynésie française, afin de prévenir et d’intervenir sur les risques sanitaires que pourraient rencontrer les éleveurs du Fenua.
Informations clés :
- Organisme de formation N°SEFI : 000851
- Agréée en tant que groupement de producteurs agricoles
- Association reconnue d'intérêt général
Le mantra de l'association est « Produire mieux tout en améliorant la santé animale ».
Pour atteindre ces objectifs, l’association a plusieurs missions :
- Surveillance épidémiologique pour la protection des animaux et des Hommes : Notre première mission consiste à assurer une surveillance épidémiologique “One Health” pour détecter rapidement les maladies animales en collaboration avec les services du Pays. Cette approche permet d'établir des protocoles sanitaires visant à limiter la propagation des maladies et à minimiser les pertes pour les éleveurs.
- Expertise technique pour l’amélioration de la production et de la rentabilité des élevages : Parallèlement, notre équipe fournit des conseils et un accompagnement technique sur mesure, visant à accroître la production et la durabilité du cheptel.
- PSE pour faciliter l'accès aux médicaments vétérinaires : Complémentaire à notre expertise technique, le Programme Sanitaire d’Élevage (PSE), sous la supervision de nos vétérinaires, met à disposition des adhérents des médicaments préventifs à moindre coût, tels que les antiparasitaires et les vaccins, pour les filières porcines, bovines et avicoles.
- Recherche opérationnelle pour la connaissance des maladies et proposer des solutions concrètes aux éleveurs : Nous menons des activités de recherche appliquée et d’innovation sur différentes thématiques. Cela vise à mieux comprendre les maladies et leurs facteurs de risque dans les différentes îles et archipels de Polynésie française.
- Représentation des éleveurs auprès des administrations locales : Enfin, agissant en tant que porte-parole des éleveurs, le GDS-A interagit activement avec les administrations locales. L'objectif est de les impliquer dans la gestion des maladies et des problématiques d’élevage, assurant ainsi une collaboration efficace entre tous les acteurs du secteur.