Objectif de l'association : assurer l’avenir des cétacés (baleines et dauphins) de Polynésie française
Raison d‘être : Renforcer le lien entre l'Homme et la nature en s'inspirant du savoir faire local et ancestral. Oceania fait naître des projets communautaires innovants qui œuvrent pour la protection de ces espèces emblématiques de Polynésie française.
L’association, reconnue d'intérêt général, est basée sur l'île de Moorea et œuvre pour l'étude et la protection des cétacés (dauphins et baleines) au sein du sanctuaire polynésien d'une superficie de 5.5 millions de km2. Elle possède également l'agrément d'organisme de formation.
L’association se propose d’atteindre ses objectifs, notamment par :
- SENSIBILISER & PROTEGER : Agrée par la DGEE, Oceania intervient du premier cycle jusqu’au cursus universitaire. Afin de sensibiliser le plus grand nombre, nos équipes sont aussi déployées lors d’évènements environnementaux nous permettant de porter notre cause.
- RECHERCHE & CONSERVATION : Le comité d’experts scientifiques Oceania étudie les caractéristiques écologiques du peuplement des cétacés de Polynésie française. Nos programmes ont pour vocation de valoriser sa diversité au sein du sanctuaire polynésien, d’identifier les dangers et d’élaborer des stratégies de conservation.
- FORMATION &INSERTION PROFESIONNELLE : Oceania dispense des formations en cétologie pour tous afin de donner les clefs en main à chacun d’honorer ces espèces emblématiques. Convaincu du potentiel des filières environnementales, Oceania les vulgarise et les encourage à prendre vie dans la communauté locale.
Exemples d’actions menées par le passé :
- Le projet Ocean Watch (2024 à 2027) dont l'objectif est d'améliorer la connaissance sur les cétacés de Polynésie française, ainsi que caractériser et limiter les menaces anthropiques auxquelles ils sont confrontés, pour faire de la Polynésie française un véritable acteur de leur préservation.
- Le projet Ocean IA (2025-2026), qui s'intègre à notre programme anti-collision en mer, a pour objectif de réduire la perte de biodiversité liée aux collisions avec les cétacés. Il repose sur l’utilisation de caméras installées aux niveaux des passes, associées à des technologies d’intelligence artificielle pour alerter en temps réel les capitaines et prévenir ces accidents.