DE QUOI S’AGIT-IL ?
Vigie Sanctuaire est le projet phare de l'association Oceania. Il s'agit d'un programme d’étude unique qui a pour objectif de mieux anticiper et limiter au maximum le risque de collision entre navires et baleines à bosse sur la route maritime entre Tahiti et Moorea. Dans le cadre de ce projet, les observations sont réalisées à bord des ferries effectuant leurs traversées quotidiennes. L’association a l'honneur de présenter sa troisième édition du projet Vigie Sanctuaire.
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE VIGIE SANTUAIRE ?
- Caractérisation et suivi des populations de cétacés (plus particulièrement de la baleine à bosse) en Polynésie (répartition dans le temps et dans l'espace)
- Réduction (au maximum) du risque de collision sur la route maritime entre Tahiti et Moorea
- Sensibilisation des équipages et travail en collaboration avec les compagnies maritimes
- Partage de connaissances avec le grand public
- Rédaction de recommandations pour une plus grande vigilance et protection de ces espèces au sein du sanctuaire Polynésien
POURQUOI SOUTENIR CE PROJET ?
L’association a besoin de votre soutien afin de protéger les baleines à bosses de Polynésie, reconnues en danger dans le Pacifique Sud selon I’UCN. Le trafic maritime est responsable de collisions avec les grands cétacés et constitue l’une des menaces les plus importantes. Actuellement, les phénomènes de collision ne sont que très peu renseignés en Polynésie. Vigie Sanctuaire c'est, aujourd’hui, plus de 1 295 heures d’observations, un effort de 37 541 km parcourus et une surveillance ayant permis de détecter 143 cas potentiels de risque de collision entre navires et baleines à bosse.
COMMENT LES DONS SERONT-ILS UTILISÉS ?
Les fonds récoltés permettront de participer à l'édition de supports éducatifs ainsi qu’à la rémunération de l'équipe composée de deux MMO (Marine Mammal Observer), deux scientifiques et une éducatrice. Un MMO est la personne chargée de détecter les baleines à des distances importantes grâce à ses jumelles. Il est en permanence situé sur le pont et permet de partager en temps réel la position des grands cétacés repérés avec le capitaine du navire.