DE QUOI S’AGIT-IL ?
Le Brevet de Sécurité Financière (BSF) a été imaginé en 2015 par la Jeune Chambre Économique de Châteauroux alors que de nombreux jeunes, mais aussi beaucoup d’adultes, ont des lacunes en matière de gestion de budget. Il leur manque des éléments fondamentaux pour une bonne insertion professionnelle, économique, sociale… en un mot : citoyenne.
Il s’agit d’un module de formation "clef en main", sous forme de livret, à dispenser aux élèves de lycées professionnels. Des activités concrètes permettent à l'élève d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires en matière de gestion de budget. La formation est ensuite validée par un test et permet d'obtenir un diplôme : le "Brevet de Sécurité Financière ». L'ambition est, à terme, que cette formation devienne obligatoire, au même titre que le « brevet de sécurité routière ».
Depuis sa création, une trentaine de Jeunes Chambres locales et une quarantaine de lycées professionnels ont déployé le BSF. Les membres de la Jeune Chambre Économique de Tahiti souhaite ainsi dispenser ce module au sein de 3 lycées professionnels.
POURQUOI SOUTENIR CE PROJET ?
Les lycéens ne sont pas formés à la gestion d’un budget. Or, une mauvaise gestion peut entraîner des difficultés financières importantes dans leur vie de jeune adulte, telles que le surendettement. Ce projet vise à donner aux jeunes actifs Polynésiens de demain les clés d'une bonne gestion de leurs finances personnelles afin de leur éviter ces situations tout en les sensibilisant à l'importance de se projeter afin de se constituer un patrimoine.
COMMENT LES DONS SERONT-ILS UTILISÉS ?
L'intégralité des dons collectés serviront à financer :
- L’impression des manuels de formations (élèves et formateurs)
- L’impression des diplômes
- Le cocktail de remise de diplôme pour chacun de ces lycées
- Le déplacement des formateurs dans les îles
Ensemble, aidons nos jeunes à s’en sortir financièrement !