DE QUOI S’AGIT-IL ?
L'association souhaite aménager un espace d’entraide et de solidarité en santé mentale pour contribuer à :
- L’amélioration de la qualité de vie des personnes (patients et entourage) concernées par les troubles psychiques
- Leur insertion dans la cité en milieu de vie ordinaire
- L’accès aux soins et à la vie sociale.
En outre, l’objectif est de créer un lieu de vie convivial pour soutenir et sortir de l’isolement, accessible à toutes les personnes (patients et entourage) concernées par les troubles psychiques.
POURQUOI SOUTENIR CE PROJET ?
Soutenir ce projet c’est permettre aux familles et à leurs proches de sortir de leur isolement, de trouver des professionnels et des pairs- aidants qui sauront les former et les accompagner. C’est permettre la création innovante d’un espace de vie dédié aux personnes concernées par un trouble psychique. C’est contribuer à faire de la santé mentale une cause prioritaire en Polynésie.
En dehors des interventions menées par l'hôpital psychiatrique, les familles et personnes concernées par les troubles psychiatriques se sentent isolées et dépourvues face à la maladie. 42,8% de la population ont indiqué lors de l'enquête "SMPG santé mentale en population générale menée en Polynésie entre 2015 et 2017" avoir eu un trouble psychique au cours de leur vie. 75% des troubles psychiques sévères débutent entre 15 et 25 ans, et parfois avant 15 ans. Cela concerne plus particulièrement les jeunes et les précaires. Il est important de dépister le plus tôt possible ces troubles, de ne pas les laisser s'installer et se chroniciser. Les personnes concernées ont besoin de soutien et d'accompagnement pour tenir sur la durée, parce que cet accompagnement peut durer des années, des décennies voire toute la vie. C'est pourquoi Taputea Ora, une association créée par les familles pour les familles et les personnes concernées par leur santé mentale, met en place un lieu de vie pour leur permettre de s'entraider et trouver la force d'aller de l'avant.
COMMENT LES DONS SERONT-ILS UTILISÉS ?
L’intégralité des fonds récoltés via Anāvai permettra de financer l’achat d’équipements nécessaires à l’aménagement des locaux ; tels que des tables pliantes, des rideaux, un réfrigérateur, un four...