DE QUOI S’AGIT-IL ?
L’inauguration du premier Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP) de Polynésie a eu lieu en janvier 2022 à Temae, Moorea. Il accueille 8 jeunes âgés de 4 à 12 ans avec une extension jusqu à 14 ans (6 en internat et 6 en externat) qui présentent des troubles du comportement. En aucaun cas, ils ne présentent de déficience intellectuelle. Leur intelligence est proche de la normale. Mais ces enfants ont vécu des traumas dans leur enfance qui font qu'aujourd'hui ils ont du mal à exprimer leurs émotions et ressentis, et ils ont des retards d'apprentissage. L'ITEP se veut d'être une passerelle pour permettre à ces jeunes de retourner à une "vie normale", de retourner à l'école...
Ces jeunes passent la majeure partie de leur temps au centre, et pour la plupart d’entre eux n’ont pas la possibilité de « s’évader ». Ni au niveau humain, ni même financier. Pourtant, s’adonner à des activités ludiques se révèle indispensable pour créer un équilibre sur le plan social. Dans cette logique, le séjour dit de « rupture » s’illustre comme la meilleure opportunité qui s’offre à ces jeunes pour passer et créer des moments inoubliables. En lien avec leur problématique et pour répondre à ce manque d’évasion, l’équipe pluridisciplinaire qui les accompagne a souhaité programmer un séjour afin qu’ils puissent vivre ces instants. D’autre part, durant l’année 2023, les jeunes de l’ITEP ont abordé le thème « Ma Polynésie ». Ce voyage permettrait d’illustrer et de « clôturer » le thème abordé en beauté ! Le déplacement aura lieu du 26 juin au 4 juillet et permettra à 8 jeunes âgés de 8 à 13 ans de découvrir Fakarava, accompagnés de 12 personnels encadrant (1 médecin, la cheffe de site, l'enseignante, la maîtresse de maison et 8 éducateurs).
POURQUOI SOUTENIR CE PROJET ?
A travers les liens qui peuvent se développer en collectif dans la vie quotidienne, les jeunes se construisent pas à pas. L'enfant comme l'adulte évolue au contact de l'Autre. Le vivre ensemble n'est pas inné, il se transmet, s'expérimente et se consolide avec nos valeurs.
COMMENT LES DONS SERONT-ILS UTILISÉS ?
Les dons serviront entièrement à financer les billets d’avion.