DE QUOI S’AGIT-IL ?
La Fédération Te Niu O Te Huma (F.T.N.T.H.), reconnue d’intérêt général en 2009, regroupe des associations œuvrant dans le domaine du handicap, et accompagne au quotidien les personnes handicapées et leur famille.
Son schéma directeur est axé sur 6 missions principales : la réglementation, la santé, l’accessibilité, les transports, l’éducation et la formation tout au long de la vie et l’emploi dans les secteurs public/privé. Pour ce projet, c’est le volet de la formation et de l’emploi qui est mis à l’honneur. 11 demandeurs d’emploi Reconnus comme Travailleur Handicapé (RTH) ont reçu ce vendredi 5 février une attestation de formation.
Ils ont pu profiter de cette formation, dans le but d’intégrer l’Hôtel Hilton de Faa’a. Cette structure est actuellement en rénovation (nouvelle gérance de l'ancien hôtel Sheraton) et son ouverture est prévue pour le mois d'avril 2021. Sollicitée en 2020 par l’employeur de cette structure, dans le but de recruter du personnel reconnu « travailleurs handicapés » dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration (Cuisine, salle, housekeeping, spa, réception, plagiste), la F.T.N.T.H. a sélectionné, parmi une liste de demandeurs d’emplois Reconnus comme Travailleur handicapé (RTH), des profils adaptés aux métiers proposés.
Pour la première fois, la F.T.N.T.H. a proposé une formation professionnelle sur mesure permettant à ces demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires, non pas à un métier spécifique mais à un secteur entier, en l’occurrence, celui de l’hôtellerie.
EN QUOI CONSISTE CETTE FORMATION ?
Le programme de formation, appelé « formation hospitalité » se déroule entre janvier et février 2021 avec un total de 112 heures de formation regroupant toutes les compétences nécessaires aux différents métiers de l’hôtellerie et de la restauration : anglais touristique et hôtelier, anticipation et gestion des plaintes, avoir une apparence professionnelle, théâtre d’entreprise, culture polynésienne…
POURQUOI SOUTENIR CE PROJET ?
Ce projet permet à un groupe de 11 personnes reconnues comme « travailleur handicapé » de pouvoir accéder à un emploi. Cette formation leur garantit l’acquis de solides expériences dans le secteur du tourisme.
COMMENT LES DONS SERONT-ILS UTILISÉS ?
Les fonds récoltés permettront de financer la formation pour ces 11 personnes.