DE QUOI S’AGIT-IL ?
Ce projet a pour vocation la protection du lagon de Raiatea et Tahaa, à travers la mise en place de deux outils de sensibilisation et de restauration des récifs coralliens : une ferme de corail et un sentier sous-marin.
QU’EST-CE QU’UNE FERME DE CORAIL ?
Une ferme de corail est une structure subaquatique qui permet l’élevage d’espèces récifales telles que les coraux. Elle est composée de structure de bouturage de corail et de récifs artificiels. Une fois arrivés à maturité, les boutures de corail permettent de restaurer les récifs endommagés du lagon.
QU’EST-CE QU’UN SENTIER SOUS-MARIN ?
Un sentier sous-marin est un itinéraire aquatique, balisé et délimité. Il se visite accompagné d’un guide en palmes, masque et tuba et est accessible à tous. Le sentier sous-matin imaginé par l’association sera pourvu d’un panneau d’accueil, de 8 panneaux explicatifs et de 8 ateliers interactifs. Ce qui en fera un outil idéal de sensibilisation à la protection des récifs coralliens de la population locale et touristique.
POURQUOI SOUTENIR CE PROJET ?
En Polynésie Française, les récifs coralliens sont de plus en plus menacés souvent à cause du manque d’information ou de l’indifférence des usagers de la mer. Les îles de Raiatea et Tahaa partagent un même et grand lagon, où le tourisme nautique y est très développé. Malheureusement très peu de projet de préservation de l’environnement marin y sont installés. C’est dans ce contexte que le projet est né. Ses objectifs sont multiples :
- Développer un tourisme nautique durable en proposant une nouvelle activité
- Impliquer la population locale à la préservation du milieu marin
- Sensibiliser les scolaires et les jeunes à la protection du milieu marin
- Restaurer les zones récifales dégradées du lagon
COMMENT LES DONS SERONT-ILS UTILISÉS ?
La totalité des fonds collectés sera destinée à l'achat des fournitures nécessaires à l’aménagement et au lancement du projet. Ils permettront notamment les aménagements suivants :
- La signalisation de la zone de concession maritime avec l’achat de cordages et ancres à vis.
- La réalisation et l’installation des panneaux du sentier sous-marins (infographie, impressions et fixations dans l’eau).