DE QUOI S’AGIT-IL ?
L’association souhaite proposer aux familles polynésiennes des accompagnements éducatifs, rééducatifs et thérapeutiques nécessaires au développement des enfants/adolescents/adultes avec Troubles du Spectre Autistique (TSA). Ces accompagnements spécifiques et personnalisés favorisent l’émergence des capacités de communication et l’autonomie des personnes TSA. Ces compétences sont primordiales pour permettre une meilleure inclusion scolaire et sociale. Dans le cadre de cette action, l’association souhaite notamment proposer aux familles un accompagnement avec une psychomotricienne.
QUEL EST LE RÔLE DU PSYCHOMOTRICIEN ?
Le psychomotricien est un professionnel de santé reconnu comme auxiliaire médical. C’est une profession de rééducation règlementée et soumise à prescription médicale. Les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé préconise l’intervention psychomotrice chez les personnes présentant un TSA. En effet, chez les personnes TSA, les troubles psychomoteurs peuvent être présents à divers niveaux. La personne TSA ne vit pas son corps de la même façon qu’une personne dite « neurotypique » et des particularités sensorielles sont très souvent présentes. Le psychomotricien fait émerger les ressources de la personne en l’amenant à mieux se connaître, à comprendre ses vécus et son développement.
COMMENT SE DÉROULE LA SÉANCE ?
Avant d’initier un suivi, un bilan psychomoteur est réalisé afin d’établir les axes thérapeutiques. Ainsi, cet accompagnement est adapté aux besoins de chaque personne et il est proposé en séances individuelles ou de groupe. La famille et les intervenants autour de l’enfant/adolescent/adulte concerné sont pleinement intégrés à suivre ces séances afin de comprendre ce qui est mis en jeux. Puis, à l’aide de techniques spécifiques, psychocorporelles, artistiques et sportives ou de médiations telles que les jeux sensorimoteurs, jeux de sociétés, jeux symboliques, la musique, l’art plastique, l’expression corporelle, l’eau, la relaxation, la relation à l’animal… ; le psychomotricien contribue au bien-être physique, psychique et social de l’individu.
POURQUOI SOUTENIR CE PROJET ?
L’inclusion scolaire devrait se faire de manière optimale pour l’enfant TSA, comme pour l’enseignant qui l’accueille. Pour cela, il est primordial que ces enfants/adolescents/adultes puissent développer des compétences de communication et relationnelles. L’apport de la psychomotricienne œuvre dans ce sens.
Les bénéfices de ces temps d’intervention offrent aussi la possibilité d’augmenter le temps d’inclusion scolaire et donc de donner aux parents, un temps « libre » pour souffler un peu et prendre du temps pour eux.
De plus, de nombreuses familles d’enfants TSA rencontrent des difficultés à financer la prise en charge de ces accompagnements qui ne rentrent pas dans les soins intégrés au carnet rouge. Ces soins sont nécessaires mais non remboursés. De même, l’Allocation Enfant Handicapé n’est pas suffisante pour permettre une régularité dans ces accompagnements.
COMMENT LES DONS SERONT-ILS UTILISÉS ?
Les dons serviront entièrement à financer les séances d’accompagnement avec une psychomotricienne pour 15 enfants pendant un trimestre. Cette psychomotricienne est diplômée et continue de se former dans le champ de l’autisme.