DE QUOI S’AGIT-IL ?
Tout le monde connaît la Bounty mais qui connaît le Fort Georges ? L’association Bounty Fort George a pour mission de mettre en valeur le premier refuge construit en 1789 par les mutins de la Bounty : le Fort George de Tubuai. Elle souhaite ainsi ouvrir un mini-musée accessible aux jeunes, aux habitants et aux touristes. La structure en bois, inspirée des fare pote’e traditionnels a déjà été construite, mais il lui manque les panneaux explicatifs pour donner à voir et à comprendre l’épisode des mutins de la Bounty, à Tubuai. Il s’agit de faire de ce mini-musée un pôle culturel.
POURQUOI SOUTENIR CE PROJET ?
À travers ce projet, l’association souhaite non seulement partager l’histoire de la mutinerie de la Bounty ; mais aussi faire connaître les traditions et coutumes de Tubuai au temps des chefs en 1789. Il permettra notamment de rendre accessible aux collégiens et aux scolaires de Tubuai, l’histoire de leur île.
COMMENT LES DONS SERONT-ILS UTILISÉS ?
L’intégralité des dons collectés permettra de financer la réalisation de 6 panneaux muséographiques de 2,4 mètres de haut et de 1,5 mètre de large, et de les acheminer jusqu’à Tubuai. Ces panneaux retracent l'histoire de la Bounty et plus précisément celle des mutins à Tubuai, ainsi que celle de Tubuai au temps des chefs. Elle est le fruit d'un an de recherche basée sur des textes historiques et des œuvres de musées internationaux qui exposent le patrimoine culturel polynésien.