DE QUOI S’AGIT-IL ?
L’association prépare une exposition temporaire au Fare Natura sur le corail Porites rus et le phénomène exceptionnel de ponte synchronisée en Polynésie. En complément de l’exposition, l’association a l’opportunité de réaliser une fresque sur le mur extérieur du Fare natura. Cette fresque 74m2 sera permanente et présentera le phénomène de ponte du Porites rus, en lien avec le calendrier lunaire traditionnel et le réseau d’observateurs « ‘Ia ora te to’a ».
Cette fresque a pour objectif de compléter l’exposition avec une œuvre permanente qui permettra de lier l’art, la science et la préservation de l’environnement. Cette œuvre sera accessible à tous puisqu’elle sera visible depuis la route. En présentant la beauté des fonds marins de nos lagons et ce phénomène exceptionnel de ponte de corail, l’association souhaite sensibiliser le grand public à la conservation et la protection du corail.
Une partie de l’exposition abordera la place du corail dans la culture Polynésienne, la fresque intègrera elle aussi des mots en tahitien liés au phénomène de ponte.
POURQUOI SOUTENIR CE PROJET ?
Soutenir ce projet, c’est permettre avant tout de fusionner l’art, la science et la culture autour d’un même projet pour soutenir la préservation de notre lagon. Il permettra aussi de faire connaître ce phénomène de ponte de coraux exceptionnel auprès du grand public et qui est pour l’instant unique à la Polynésie. Et enfin ce projet embellira le mur extérieur du Fare natura, aujourd’hui incontournable dans le paysage de la vallée d’Opunohu.
COMMENT LES DONS SERONT-ILS UTILISÉS ?
Les dons serviront entièrement à financer la réalisation de la fresque (achat du matériel nécessaire à la réalisation de la fresque et prestation artististique par Pierre MOTAHI). Ce projet est aussi rendu possible grâce à la contibution du Fare Natura.